Actualité

COMMUNICATION RELATIVE AU CONFLIT FONCIER DANS LA REGION DU CAVALLY

COMMUNICATION RELATIVE AU CONFLIT FONCIER DANS LA REGION DU CAVALLY
Samedi 18 Novembre 2017
Le Jeudi 16 Novembre 2017, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11H00 à 13H30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

2- Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en liaison avec le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, le Ministère des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité et le Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Le Conseil a adopté une communication relative au conflit foncier dans la Région du Cavally.
Depuis le mois de Septembre 2017, le Département de Guiglo est fortement éprouvé par un conflit intercommunautaire. Ce conflit a démarré dans la forêt classée de Goin Débé, située dans le Département de Guiglo pour s’étendre aux Départements de Tai, de Bloléquin et de Toulepleu.

Depuis le déclenchement des affrontements, des actions de conciliation et de sensibilisation ont été conduites par les autorités administratives, les élus et cadres des régions du Guémon, du Cavally et du Grand-Centre.
Aussi, le Gouvernement y a dépêché plusieurs missions en vue d’apporter assistance aux victimes, à travers la distribution de dons en espèces, en vivres et non vivres. De même, les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour ramener le calme et la sérénité dans la région.

Aussi, tout en réaffirmant que la forêt du Goin Débé est une forêt classée et demeure la propriété de l’Etat, le Conseil a arrêté une série de mesures d’un coût de plus d’un milliard de francs CFA. Ces mesures comprennent notamment:
- La mise en œuvre immédiate, avec le concours de l’ONG IDH, d’une opération d’identification et de recensement des occupants de la forêt classée de Goin Débé avec levée des occupations
- Le renforcement du déploiement des forces de défense et de sécurité dans la région du Cavally, dont le nombre sera porté à 1000 éléments pour une durée minimale de trois mois
- La conduite d’une vaste opération de désarmement et de sécurisation dans la région du Cavally
- La poursuite des enquêtes sur les faits de criminalité enregistrés, qui ont déjà donné lieu à sept (07) arrestations.

Extrait du Conseil des Ministres du 16/11/2017

Agenda

Point de vue

Que pensez vous du nouveau site web de rasalaoci?

Réagissez Plus de questions
  • RASALAO Côte d'Ivoire
  • Adjamé Liberté, face à Fraternité Matin Côte d'Ivoire,
    18 BP 3456 ABIDJAN 18
    01 BP 8671 Abidjan 01
    Tel: 20374008
    Fax: 20374029
    Email: rasalaoci@gmail.com
    site: rasalaoci@gmail.com

Copyright © RASALAO 2015-2016 • Tous droits reservés