Actualité

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : Le Président du RASALAO-CI invité de la tribune « Democrocy in Progress » de l’Ambassade des USA.

REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE : Le Président du RASALAO-CI invité de la tribune «  Democrocy in Progress »  de l’Ambassade des USA.
Mardi 14 Février 2017
Le jeudi 09 Février 2017, Monsieur KOFFI Sylvère, Président du RASALAO-CI et Docteur KAMA Bérenger, Coordonnateur d’un projet de Coopération bilatérale USA/Côte d’Ivoire en matière de « Police de proximité à l’Ouest de la Côte d’Ivoire », ont été les panélistes de la tribune « Democrocy in Progress » de l’Ambassade des USA.
Les deux panélistes ont planché sur le thème « le rôle de la société civile dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité ».
Les participants à cette tribune étaient composés des ministères et institutions étatiques avec une forte délégation du ministère d’Etat, ministère de la sécurité et de l’intérieur, des partenaires au développement et des associations membres de la société civile ivoirienne dont un grand nombre provient des Organisations membres du RASALAO-CI.
Après un brillant exposé du Docteur KAMA et Monsieur KOFFI respectivement sur les sous-thèmes, « Réforme de du secteur : Rôle de la Société Civile » et « Contribution des organisations de la Société Civile dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire », les échanges très fructueux et constructifs ont permis aux participants d’identifier des axes d’interventions en vue de leur contribution efficace à la réforme du secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Nos panélistes, en conclusion, ont demandé à l’Etat ivoirien d’impliquer davantage tous les acteurs de la société civile y compris les Rois et Chefs traditionnels ainsi que les médias dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité.
Aux associations membres de la société civile et les médias, ils leur ont demandé le renforcement de leurs compétences et de leurs capacités en matière de contrôle démocratique du secteur de la sécurité, la vulgarisation des lois de programmation militaire et de programmation de la sécurité intérieure et enfin la sensibilisation des populations sur les activités de la réforme du secteur de sécurité pour une meilleure appropriation.
La modération de ce panel a été assurée par Madame Michèle PEPE, PCA du Réseau des journalistes et professionnels de communication pour la paix et la sécurité (RJPS) et de la Fondation Serenti, aussi Consultante sur les questions de Paix, de Sécurité et de Genre.
Madame Sarah LANGENKAMP, Deputy Pol/Ecom Chief a prononcé le mot de bienvenue au nom de l’Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire.
Rappelons que « Democracy In progress (DIP) » est une plate-forme d’échange et de discussion qui traite des questions démocratiques et se tient une fois tous les deux mois à l’Ambassade des Etats –Unis d’Amérique.

Sce. Com. du RASALAO-CI

Agenda

Point de vue

Que pensez vous du nouveau site web de rasalaoci?

Réagissez Plus de questions
  • RASALAO Côte d'Ivoire
  • Adjamé Liberté, face à Fraternité Matin Côte d'Ivoire,
    18 BP 3456 ABIDJAN 18
    01 BP 8671 Abidjan 01
    Tel: 20374008
    Fax: 20374029
    Email: rasalaoci@gmail.com
    site: rasalaoci@gmail.com

Copyright © RASALAO 2015-2016 • Tous droits reservés