Actualité

Sécurité maritime: ouverture à Abidjan d’un atelier sur l’intégration stratégique des pays africains

Sécurité maritime: ouverture à Abidjan d’un atelier sur l’intégration stratégique des pays africains
Mardi 14 Février 2017
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Un atelier sur «l'intégration stratégique pour la sécurité maritime en Afrique» a ouvert ses portes, mardi à Abidjan, à l'initiative du Centre d'études stratégique pour l'Afrique (CESA) du département américain de la défense, de concert avec le gouvernement ivoirien.

Le ministre auprès du président de la République, chargé de la défense, Alain Richard Donwahi qui a ouvert les travaux de ce conclave, a salué cette initiative du CESA qui permettra « aux acteurs de sécurité du monde maritime de partager leurs expériences et corriger les éventuelles incohérences de leurs plans d'actions».

Selon M. Donwahi, pour relever les défis de la sécurité maritime, « il s'agit d'engager nos gouvernements dans la réforme du secteur de la sécurité où le volet de la menace maritime est une priorité ».

« A cet effet, nous devons renforcer nos capacités opérationnelles par l'acquisition de patrouilleurs, d'équipements conséquents dont la mutualisation permettra d'affirmer de manière dissuasive notre présence commune en mer», a-t-il proposé au nom du gouvernement ivoirien avant de souligner la nécessité de « l'harmonisation du cadre juridique devant permettre à nos États de traiter collectivement des actes de piraterie et de vols à main armée en mer».

Le ministre en charge de la défense, a, pour terminer, exhorté les auditeurs du CESA à prioriser également dans cette lutte contre l'insécurité maritime, le combat contre «la pauvreté endémique» des populations africaines malgré la richesse des espaces maritimes en «ressources diverses».

Cet atelier qui prendra fin vendredi prochain, sera essentiellement axé sur les « pratiques visant l'intégration stratégique des structures, des procédés et des lois que les pays africains doivent établir afin de traiter l'insécurité maritime».

Agenda

Point de vue

Que pensez vous du nouveau site web de rasalaoci?

Réagissez Plus de questions
  • RASALAO Côte d'Ivoire
  • Adjamé Liberté, face à Fraternité Matin Côte d'Ivoire,
    18 BP 3456 ABIDJAN 18
    01 BP 8671 Abidjan 01
    Tel: 20374008
    Fax: 20374029
    Email: rasalaoci@gmail.com
    site: rasalaoci@gmail.com

Copyright © RASALAO 2015-2016 • Tous droits reservés